Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pour parler de mes lectures, séries-tv, films, tout ce qui me transporte dans d'autres univers ...

Stephen King - Dôme, tome 1

http://www.livraddict.com/covers/40/40092/couv60760517.jpg

 

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

 

Mon avis


C'est avec un sentiment mitigé que je termine cette lecture...

 

J'avais pourtant vraiment hâte de découvrir ce livre, le résumé me plaisait bien et je trouve le coffret des deux tomes absolument magnifique !

Les couvertures sont sublimes et donnaient encore plus envie, Mr King étant en plus un pour ne pas dire - mon - auteur préféré, je m'attendais réellement à passer un très agréable moment de lecture.

 

Peut-être en attendais-je trop et que c'est ce qui explique ma petite déception ?


Quoi qu'il en soit, ce premier tome ne sera pas un coup de coeur pour moi, j'attends de lire le deuxième tome (mais pas de suite, j'ai besoin de passer à autre chose...) pour avoir un avis un peu plus prononcé, mais et je suis navrée de dire cela je suis tout de même assez soulagée d'avoir terminé celui-ci !

 

Pourtant tout commençait parfaitement !

 

J'ai vraiment adoré la façon dont l'histoire commence. Nous entrons direct dans le vif du sujet et dès les premières pages j'ai été tenue en haleine avec l'envie d'en savoir plus.

 

Nous assistons à l'arrivée plus que soudaine et violente du Dôme, mais vécue différemment par différents personnages, avec des scènes parfois dures, des scènes d'horreur, assez sanglantes comme sait si bien les décrire Mr King.

 

J'ai eu un peu de mal avec toute la collection de personnages, peut-être un peu trop nombreux à mon gout malgré le lexique figurant en début de livre.


On arrive à se rappeler tout de même assez facilement les personnages principaux, mais il m'a parfois fallu un peu de temps pour me remettre qui était qui ou avait fait quoi.

 

Peut-être à cause du trop grand nombre, j'ai trouvé que chaque personnage n'était pas assez détaillé. Tant bien au niveau physique, qu'au niveau caractère, même si certains le sont plus que d'autres.

 

De ce fait j'ai également eut un peu de mal à donner une image à chaque personnage, à me les imaginer totalement et je pense que c'est ce qui a contribué au fait que je ne me sois pas réllement attaché à eux.

 

Vers la moitié du livre j'ai commencé à avoir vraiment du mal, voir limite (et encore une fois cela me désole de dire cela) à m'ennuyer.

 

J'ai trouvé certains passages longs, beaucoup trop longs, voir inutiles, et au final je pense que ce gros pavé aurait pu être allégé de quelques centaines de pages sans que cela pénalise l'histoire.

 

Après cette première partie je crois que je n'ai plus réussit réellement à accrocher. Certains passages étaient plus prenants que d'autres, mais dans l'ensemble j'avais vraiment hâte qu'on en finisse !

 

On partage le quotidien de nos personnages, les différentes réactions de chacun face à cet "enfermement" et vraiment l'idée de base est excellente, mais je ne sais pas, j'ai trouvé trop peu d'élements de surprises, j'ai finis par me lasser.

 

On éprouve malgré tout de la peine pour certains personnages, de la haine pour d'autres qui sont vraiment horribles de chez horribles, et on a quand même vraiment envie de connaître l'origine de ce dôme.

 

N'allez surtout pas penser que ce livre n'est pas bon ! absolument pas !

 

C'est un très bon King, très bien écrit, avec des moments de tensions comme il sait si bien les décrire.

Des petites notes d'humour toujours très agréables et parfaitement bien placées, une excellente intrigue, mais c'est juste moi je pense qui n'a pas réussit à accrocher totalement à l'histoire.

 

Je ne regrette absolument pas ma lecture et j'ai tout de même passé de très bons moments, mais je m'attendais à autre chose je pense.

 

Peut-être que les choses iront mieux avec le second tome ? Car c'est sûr je lirais la suite pour quand même connaître le dénouement de l'histoire ! mais pas tout de suite.

 

Je vous dirais donc ce qu'il en est avec le prochain tome, dans un prochain article !

 

Cette lecture compte pour le challenge Stephen King 2012

 

http://1.bp.blogspot.com/-f_YwYILTnUU/Tu-zg2mNlcI/AAAAAAAAB50/BgI4yU-nzy4/s320/challenge+stephen+King+2012.jpg

4/4

 


 


 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article