Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 23:58

journal1

 

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ?

L’histoire est-elle amenée à se répéter ?


 

Mon avis

 

Avant de commencer, il me semble utile de préciser que j'ai commencé cette saga il y a presque 2 ans. 

A l'époque je ne connaissais pas la série " The vampire diaries " qui a été adaptée à partir de ses livres. 

J'avais beaucoup appréciée cette saga, et avait enchaîné très vite les 4 tomes. Les personnages et l'histoire m'avait séduite et j'avais vraiment hâte de connaître la suite !

Le 5è tome est sortie en juin dernier, mais entre temps je n'ai pu m'empêcher de regarder la série, dont je suis devenue totalement fan !

Le seul hic ! ( si on peut appeler ça un " hic " ) c'est que la série tv, et les livres n'ont finalement rien à voir.

Certains personnages sont totalement différents, que ce soit au niveau physique, qu'au niveau du caractère pour certains. Il y a des personnages présents dans le livre qui n'existent pas dans la série tv, etc ...

L'histoire en elle même est elle aussi totalement différente. En dehors du tout premier épisode je crois qui rappel un peu le premier tome, tout le reste n'a absolument rien à voir.

Cela ne m'a pas dérangé plus que cela lorsque j'ai découvert la première saison de la série. Un peu déroutant au début, puis l'histoire étant tellement différente, mais tellement prenante que j'ai réussit à faire abstraction des livres. Sauf que dans l'autre sens et bien ce fût beaucoup plus dur !

J'étais tellement imprégnée par la série tv que j'ai eus beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire des livres.

Et c'est pour cette raison que j'ai décidé de relire les 4 premiers tomes de la saga avant d'attaquer le 5è, afin de ne pas être trop perdue, et après avoir relu le premier je pense que j'ai très bien fait !

Outre le fait que ce fût difficile de ne pas mettre les visages des acteurs de la série sur les personnages du livre, je me rend compte que j'en avais presque oublié l'histoire !

De ce fait ma relecture fût vraiment très intéressante car j'ai eus l'impression de la redécouvrir une seconde fois, même si parfois la mémoire me revenait avec des " ha mais oui c'est vrai ! " ( rires )

Revenons en donc concrètement à ce premier tome.

Pour parler brièvement du style d'écriture, celui ci est relativement simple, voir très simple, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela, et au contraire cela rend du coup la lecture très rapide. La seule chose que je pourrais reprocher c'est le manque de détails parfois, les évènements qui s'enchaînent trop vite et qui sont un peu perturbants, mais heureusement ce n'est pas tout le livre qui est comme ça non plus, seulement quelques petits passages qui auraient mérités d'après moi un peu plus de descriptions et d'émotions.

Au niveau des personnages, dans ce premier tome Elena a tendance à beaucoup m'énerver. C'est une personne égoïste, qui n'hésite pas à se servir des autres pour obtenir ce qu'elle veut. Elle est jolie et elle le sait, elle en joue énormément. Bref, une jeune fille assez superficielle, a laquelle je n'arrive pas à m'attacher.

J'ai beaucoup plus d'affection pour Bonnie, Méredith et Matt qui sont d'après moi des personnages très intéressants. Quand a Stefan et bien il a toujours tendance à m'énerver un peu lui aussi, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'arrive pas réellement à m'attacher à son personnage non plus, contrairement à Damon, le méchant frère, qui malgré sa cruauté m'inspire déjà beaucoup plus.

J'aime ce côté mystérieux, ce côté sombre, et cela donne vraiment envie d'en savoir plus sur lui !

L'histoire dans ce premier tome tourne donc principalement autour de l'histoire d'amour entre Elena et Stefan, ainsi qu'autour des différentes attaques mystérieuses qui surviennent a Fell's Church. Tout accuse Stefan, et tout le monde le soupçonne, ce qui met à mal la très bonne réputation d'Elena qui est la seule à croire en son innocence.

Je ne voudrais pas en dire de trop pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, mais en bref, un premier tome intéressant, avec une fin qui donne très envie d'en savoir plus !

Une chouette relecture tout de même mais qui comme la première fois me laisse un avis mitigé, il me manque un petit quelque chose ...

Je me souviens que ce premier tome n'avait pas été mon préféré, mais il se laisse lire assez facilement tout de même et comme je sais que j'avais encore plus apprécié les tomes suivants, j'ai hâte de m'y mettre !




commentaires

A
<br /> J'ai pas accroché !!! Je lirais pas les autres tomes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre