Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 19:47

http://img.livraddict.com/covers/147/147065/couv67855506.jpg

 

Synopsis

 

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

 

 

 

 

Mon avis

 

J'avais entendu parler de ce livre il y a déjà quelque temps. Malheureusement, ne pouvant à cause de mes problèmes de santé me remettre totalement à la lecture, bien qu'intriguée, j'avais "oublié" la sortie de ce livre.

 

Puis, retrouvant peu à peu le temps et la concentration nécessaire, j'ai commencé à ressortir mes "vieux" livres de ma bibliothèque avec un réel plaisir.


J'ai également initié mon Chéri à la lecture, lui qui était plutôt tv, je lui ai tout d'abord fait découvrir la célèbre saga incontournable et addictive de J. K. Rowling.

Comme il avait déjà beaucoup aimé les films Harry Potter, et comme cette saga avait été pour moi le début de mon addiction à la lecture, je me suis dit que cela pourrait être une bonne innitiation. Pari gagné ! ^^

 

Je m'éloigne un peu là, j'avoue.

 

Tout ça pour en arriver à dire, qu'une fois que mon Chéri a réellement plongé dans l'univers de la lecture il a voulu découvrir d'autres auteurs.


Un jour, alors qu'il faisait ses courses, il s'est laissé emporter dans le rayon librairie et la couverture de Docteur Sleep, l'a fortement attiré.

Après avoir lu le synopsis il avait encore plus envie de l'acheter.

 

Connaissant un peu King pour avoir lu un de ses livres dans le passé, il était vraiment tenté mais comme il savait que King était un de mes auteurs préférés il avait peur que je ne possède déjà ce livre, alors il est rentré en me demandant si je l'avais déjà (et bien non !) et si  j'avais déjà lu Shinning.

Bien sûr ! Shinning est un des livres de Mr King qu'on ne peut oulier même si pour moi la lecture de ce chef d'oeuvre remonte à très longtemps !

 

Il a donc décidé de lire d'abord Shinning, mais sans même l'avoir terminé il a acheté Docteur Sleep.

 

J'avais moi même débuté une autre lecture de mon côté, mais une fois Docteur Sleep devant moi et après avoir lu une nouvelle fois sa quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de l'ouvrir et de me mettre à le dévorer !

 

Dévorer oui c'est bien le mot car même si le début est peut-être un peu long à démarrer, une fois qu'on est pris dans l'histoire on ne peut vraiment plus décrocher !

 

Bien que mes souvenirs soient très lointains je me suis surprise à me souvenir très précisément des personnages de Shinning et de l'histoire de Danny.

Ce petit garçon était déjà très attachant, l'homme qu'il est devenu l'est encore plus !

Vraiment ce fût un immense plaisir que de décuvrir ce qu'il était devenu.

 

Pourtant j'ai toujours un peu peur des "suites" mais pour celle-ci je peux vraiment dire qu'elle est réussie même si différente.

 

Au final je dirais même qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu Shinning car c'est une toute nouvelle histoire que l'on découvre avec de nouveaux personnages très attachants même si cela est bien évidemment un plus de connaître le passé de Danny et de ses vieux démons.

 

Je ne veux pas trop en dévoiler alors je ne rentrerais pas dans les détails.

Je dirais simplement que j'ai vraiment adoré cette histoire, en savoir plus sur le "don", découvrir d'autres personnes le possédant également, dont la petite Abra qui est juste incroyable !


Le lien entretenu entre elle et Dan est vraiment très touchant et fait bien évidemment penser au lien que lui même avait avec Dick. Le voir dans le rôle inverse tout en repensant au petit garçon que lui même avait été m'a beaucoup émue, son histoire m'a émue, et j'ai vraiment beaucoup d'affection pour lui.

 

Côté frayeur, nous sommes assez loin de Shinning qui en a sûrement traumatisé plus d'un(e) ! Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire autour du "noeud vrai" malgré tout.

 

On aurait peut-être espéré des méchants plus méchants, des scènes plus explosives, plus effrayantes, une histoire moins "facile" mais ce livre m'a tout de même emporté et dnné entière satisfaction et j'ai même envie d'en avoir encore plus !!

 

Un livre pour les fans de Stephen King (et pas que !) à ne pas râter !

commentaires