Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 15:18

couv-divergent-151x230.jpg

 

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique

où la société est divisée en cinq factions.

A 16 ans elle doit choisir

sa nouvelle appartenance

pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

ELLE EST DIVERGENTE

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

 

Mon avis

 

Je n'avais pas prévu de lire ce livre tout de suite, ayant encore pas mal de saga en cours, ou a commencer.

Mais et bien voilà, je me suis retrouvée un après midi avec une très grande envie de lire, mais une envie de lire quelque chose de différent ... après un petit coup d'oeil furtif à ma Pal, mon choix c'est tout de suite porté sur Divergent !

J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre que j'ai acheté dès sa sortie en France, j'en avais tellement entendu parler !

Mais au final et bien je suis déçue ...

Je crois que d'avoir trop lu autant de choses positives à son sujet, m'en a fait attendre beaucoup trop de ce livre.

Je m'attendais a " un énorme coup de coeur " à " un livre exceptionnel " " une bombe littéraire " selon les avis trouvés sur la blogosphère, mais ce n'est pas le cas ...

Certes Divergent est un bon livre, que je ne regrette absolument pas d'avoir lu, mais je n'utiliserait pas des termes aussi forts pour le décrire.

Ceci n'est que mon avis personnel bien sûr, et peut être que le fait que ce soit mon premier livre du genre dystopique explique mon avis plus réservé, peut être que ce genre n'est pas fait pour moi ?

Mais je ne pense pas que ce soit le genre qui soit en cause, car l'histoire en elle même est vraiment très intéressante, elle m'a beaucoup plu, ce sont d'autres petites choses qui m'ont dérangées et qui font que je ne ferais pas partie de ceux/celles pour qui ce livre aura été le coup de coeur de l'année.

Il manque beaucoup trop de choses à mes yeux pour que ce livre soit un coup de coeur. La première et plus importante pour moi, le manque de descriptions et de détails concernant les personnages et les lieux.

Je n'ai pas réussie à m'immerger totalement dans le monde de l'auteur car je n'arrivais tout simplement pas à me l'imaginer, faute de descriptions.

Puis j'ai parfois trouvé le temps long ... pour entrer un peu plus dans les détails, cela ne m'a pas emballée plus que cela de partager l'emploi du temps plutôt répétitif de Tris en tant que novice dans sa nouvelle faction pendant 300 pages ! Certes, il y a tout de même des choses intéressantes, j'ai bien aimé par exemple les épreuves avec le simulateur, puis il y a quand même quelques évènements qui surviennent mais plus ou moins toujours la même chose pendant 300 pages c'est long quand même !

Il faut attendre le résultat des évaluations pour que les choses bougent enfin. Mais au final sans grande surprise non plus.  

Malgré tout ( il y a quand même des points positifs je vous rassure ! ) c'est tout de même un livre qui se lit bien, le style de l'auteur est simple, et même si l'utilisation du présent m'a un peu dérangée au départ, on finit par s'habituer.

L'idée de base est en tout cas vraiment excellente, cette histoire de faction m'a beaucoup plu.

Et j'ai quand même bien aimé le personnage de Tris. C'est une jeune fille courageuse, intelligente, et forte. Le genre de personnage féminin que j'aime beaucoup en temps normal.

J'ai bien aimé Tobias également mais dans l'ensemble tous les personnages restent quand même assez " fades "

Bref, comme je le disait plus haut, ce n'est pas un coup de coeur pour moi et je ne sais d'ailleurs même pas si je lirais la suite. Si j'en ai l'occasion pourquoi pas ? mais je ne courrais pas l'acheter à la librairie dès sa sortie comme celui ci ...

Divergent reste un bon livre jeunesse malgré tout qui a du potentiel, mais rien d'exceptionnel pour moi, un bon livre ... point.



 

 


commentaires

E
Moi je suis entièrement tombée sous le charme, mais il est vrai que les points que tu soulèves sont pertinents !<br /> On sent clairement que tu es déçue ... L'avantage que j'ai eu en le lisant en avant première, c'est que je ne me suis basée sur aucune critique.<br /> Arffff ... je suis déçue pour toi ...
Répondre
U
<br /> <br /> Je pense en effet que j'ai été beaucoup trop influencée par les différents avis que j'ai pu lire à droite et à gauche. J'en attendais trop ... mais quoi qu'il en soit je ne regrette absolument<br /> pas ma lecture malgré tout.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
J'ai entièrement le même avis que toi sur ce livre ! L'usage du présent m'a dérangé ! Pas assez de descriptions ! Première partie du livre "nianiante" sans beaucoup d'actions ! Personnages pas<br /> assez développés et Tris était énervante ! C'est la toute dernière partie qui m'a bien plu et qui m'a donné envie de lire la suite !
Répondre
U
<br /> <br /> Je me sens un peu moins seule d'un coup ^^<br /> <br /> <br /> La dernière partie est également la partie qui m'a le plus captivée, même si je me doutais plus ou moins de ce qui allait se passer ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est un coup de coeur pour moi mais je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mature, plus dans la veine de Hunger Games... j'aurais préféré que Tris soit plus critique sur le<br /> monde qui l'entoure.
Répondre
U
<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu Hunger Games, mais cela me fait un peu peur maintenant vu que ses deux livres sont souvent comparés ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton avis plus réservé n'est pas un mal, je le lirai sans doute un jour, mais au moins, cela prouve qu'aucun livre ne fera jamais l'unanimité à 100%!
Répondre
U
<br /> <br /> Je te conseille tout de même de le lire oui ! ça reste quand même un bon livre !<br /> <br /> <br /> Et qui sait ? peut être qu'il sera un coup de coeur pour toi ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />