Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 11:58

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PcYXkIQqL._SL500_AA300_.jpg

 

Que s'est-il passé au sein de France Télécom Orange, fleuron de la technologie française, pour que des dizaines de ses salariés choisissent de mourir ? Vincent Talaouit peut répondre à cette question. Durant treize ans, il a travaillé au sein de cette grande entreprise. Jeune ingénieur, il intègre une filiale du groupe en 1996 et vit avec passion cette entrée dans le monde du travail. Il se dit qu'il va pouvoir assouvir son appétit de connaître et d'inventer. Mais, en 2004, tout bascule. Vincent voit peu à peu fondre les effectifs de son service sans comprendre, puisque la hiérarchie ne donne aucune explication. Il saura plus tard que, dans une stratégie purement financière, usant de méthodes de management d'une dureté rare, les responsables de France Télécom Orange ont planifié la suppression de 22 000 emplois en trois ans. Parce qu'il a failli mourir, Vincent Talaouit raconte ce qu'il a subi des années durant dans une entreprise à laquelle il était si fier d'appartenir.

 

Mon avis

 

Ce livre m'a été prêté par ma maman, qui raffole des témoignages ou autres livres racontant des histoires vraies. Pour ma part  je ne suis habituellement pas très interéssée par ce genre de livre, je préfère de loin les histoires crées de toute pièce qui me transportent dans un autre monde.

Mon style à moi est plutôt " fantastique " " fantasy " " horreur ". J'aime les créatures surnaturelles, la magie,  l'étrange ... bref rien à voir donc ! 

Cependant ma maman semblait très marquée par l'histoire de ce livre, et étant quelqu'un de très curieux j'ai décidé de le lire et je dois bien avouer que ce livre est terrifiant !

Nous ne sommes pourtant pas dans un monde imaginaire, cela se passe bien dans notre monde, dans notre pays, avec de vrais êtres humains. Il n'y a pas de monstres ( quoi que ... ) ni de magie, et pourtant à plusieurs reprises au fil de ma lecture j'ai eus l'impression d'être dans une histoire de fiction tant certaines choses me paraissaient incroyables.

Notamment la manipulation psychologique utilisée pour faire partir les employés. 

Les formations suivies pour devenir " manipulateur ", la pression exercée, l'humiliation ...

J'ai été très marquée aussi par l'épisode du déménagement, ou encore une fois cela paraît tellement surréaliste qu'on peine a y croire !

On comprend beaucoup mieux après avoir lu tout cela pourquoi tant de suicides au sein de cette société.

Les méthodes employées sont vraiment inhumaines et ne devraient pas exister ! cela fait peur ... vraiment peur ... et tout cela encore une fois pour une histoire d'argent !

J'ai vraiment été émue par ce témoignage et j'espère vraiment que la justice fera son travail.

J'espère que Mr Talaouit réussira à se reconstruire après tout ce qu'il a vécu et je lui dit bravo pour avoir écrit ce livre.

En conclusion je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre. Bien qu'un peu naïve parfois, je reste lucide, et je sais que notre monde n'est pas tout beau, tout rose mais tout cela me rend triste et c'est peut être la raison pour laquelle je préfère finalement lire des histoires fantastiques, pour quitter d'une certaine manière, l'espace de quelques instants en tout cas, le monde cruel dans lequel nous vivons ...



 

 

 



 

 


commentaires

M
<br /> Personnellement, c'est le genre de livres qui pourrait me plaire n'étant pas une adepte du genre fantastique. Je trouve ça toujours intéressant de voir la face cachée des choses même si c'est loin<br /> d'être toujours tout beau tout rose..<br /> En tout cas, ton avis donne envie d'en savoir un peu plus.<br /> <br /> <br />
Répondre