Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 23:09

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv5227834.jpg

 

Que peuvent nous envier les fourmis
L'humour, l'amour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes ? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue.
Après des millénaires d'ignorance. les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre
Sans se connaître, Julie Pinson, troc étudiante rebelle, et 103e, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer.
Les Fourmis était le livre du contact, Le Jour des fourmis est le livre de la confrontation. La Révolution des fourmis est le livre de la compréhension.
Mais au-delà du thème des fourmis, c'est une révolution d'humains, ruse révolution non violente, une révolution faite de petites touches discrètes et d'idées nouvelles que nous propose Bernard Werber.
A la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut-être pas seulement de la science-fiction…

 

Mon avis

 

Au départ je devais lire ce livre dans le cadre d'un challenge. Malheureusement pour des raisons personnelles je n'ai pu lire celui-ci dans le délai imparti.

Je m'excuse d'ailleurs encore une fois sincèrement au près de Aurélie qui avait eut la bonne idée d'organiser ce challenge, je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu le réaliser comme prévu.

 

Malgré tout, lorsque j'ai pu de nouveau trouver du temps pour lire un peu, j'ai souhaité continuer mon programme tel qu'il était prévu, et donc lire " La révolution des fourmis ".

 

Je ne regrette pas ma lecture mais je reste tout de même assez mitigée...

J'ai beaucoup apprécié retrouver 103e qui est une fourmis vraiment très attachante ainsi que son univers.

Encore une fois j'ai appris beaucoup de choses concernant celui-ci, et c'est ce côté instructif qui me plait beaucoup dans cette trilogie.

 

Malheureusement je ne peux pas dire que j'ai autant apprécié la révolution des fourmis mise en place par Julie et ses sept nains. Je me suis souvent ennuyé, et j'ai parfois eut beaucoup de mal a avancer dans ma lecture.


Le contexte n'a pas été des plus favorables non plus il est vrai, mais ce qui en ressort au final c'est que j'ai trouvé ce livre long, beaucoup trop long, avec des passages innutiles et barbants.

 

C'est dommage car j'avais tout de même bien apprécié les deux premiers tomes, que j'avais lu beaucoup plus facilement et rapidement.

Celui-ci ne me laissera pas donc pas un des meilleurs souvenirs, malgré comme je le disais plus haut de très bons moments passés en compagnie de 103e et du monde des fourmis.

 




commentaires