Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 01:34

http://www.livraddict.com/covers/32/32233/couv52159235.jpg

 

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

 

Mon avis

 

J'étais quasiment certaine d'avoir vu le film il y a quelques années, mais étrangement je n'en gardais aucuns souvenirs...

Alors finalement ais-je réellement déjà vu ce film ? Car maintenant que j'ai lu le livre je pense qu'une histoire aussi bouleversante m'aurait très certainement marquée.


Quoi qu'il en soit le fait de ne pas me souvenir de l'histoire m'a permis de découvrir et d'apprécier pleinement ce livre.

 

J'avais malgré tout un peu d'appréhension au départ, ne me souvenant donc pas du film, j'appréhendais que ce soit peut être dût au fait que l'histoire ne m'avait peut être pas plut.

Maintenant je suis vraiment presque certaine que je n'ai jamais vu ce film, ou en tout cas pas en entier !

Et mes appréhensions étaient vraiment non fondées car c'était oublier que Stephen King est un de mes auteurs préférés !

 

Sa plume comme toujours m'a tout de suite captivée, et je suis très vite rentrée dans cette fabuleuse histoire.

 

Dès que Paul a commencé à parler de John Caffey (comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil)  j'ai eus envie d'en apprendre plus sur ce mystérieux et troublant personnage. Toutefois il faut bien attendre la moitié du livre avant de commencer à le découvrir réellement.

 

La première partie du livre parlant principalement du bloc E. De la manière dont sont traités les détenus avant leur execution, et comment se déroule celles-ci.


Cette première partie nous parle également de certains personnages marquants comme Del et Mister Jingles, Percy Wetmore (que j'ai detesté au plus haut point !) et nous relate certains évènements passés.


Bien que cette partie soit "longue" à aucuns moments je ne me suis ennuyée et j'ai vraiment apprécié tous ses petits moments racontés par Paul.


Par moment on en vient même à oublier ou se situe l'histoire et pourquoi ses personnes se trouvent là.

On finit même d'une certaine manière à s'attacher à eux. Pour ma part je pense principalement à Delacroix pour qui j'ai vraiment eut de la peine lors de son atroce execution, alors qu'on pourrait dire qu'après les crimes qu'il avait commit, cela n'était que justice !

 

Puis dans la seconde partie du livre on en apprend d'avantage sur big boy, sur ses fameux pouvoirs, et il devient alors un personnage très touchant et très attachant.

 

Dès le départ je savais qu'il n'était pas celui pour qui on voulait le faire passer et j'ai vraiment été très émue et jusqu'a la fin par son histoire. Mais je ne souhaite pas en dire trop pour ceux qui n'auraient pas lus ce livre.

 

Paul est également un excellent narrateur auquel on s'attache également beaucoup. Je n'oublierai pas non plus ses collègues Brutal, Harry et Dean. Hal et sa femme, l'horrible Wild Bill...

 

En bref, je crois que j'ai vraiment tout aimé dans ce livre.

La façon dont il est écrit, ses personnages, l'histoire qu'il raconte, horrible et belle à la fois, montrant les horreurs dont certains sont capables, mais aussi une belle leçon d'humanité en parrallèle, ce livre est juste magnifique et ne peut vraiment laisser personne insensible, et je remercie donc encore une fois Mr King pour ce fabuleux moment qu'il a su me faire passer.

 

Maintenant je suis sûre que je n'oublierai pas cette histoire, j'ai vraiment été bouleversée par celle-ci et émue aux larmes et je compte bien à présent regarder le film pour de bon !

 

Un gros coup de coeur que je conseille donc vivement à tous les fans de Mr King, vous ne serez vraiment pas déçus !

 

Cette lecture compte pour le challenge Stephen King 2012

http://1.bp.blogspot.com/-f_YwYILTnUU/Tu-zg2mNlcI/AAAAAAAAB50/BgI4yU-nzy4/s320/challenge+stephen+King+2012.jpg

3/4

 


commentaires

Q
Je dois le lire bientôt ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi et autant que le film qui est aussi super !
Répondre
U
<br /> <br /> Tu me diras mais je pense que tu ne seras pas déçue ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis en plein dedans et c'est vraiment une histoire que j'affectionne beaucoup!<br /> Hâte de le finir en tous cas! Et contente de voir qu'il t'a fait un sacré effet!
Répondre
M
Ce roman m'avait fait pleurer ; ravie que tu aies apprécié et bonne poursuite de ton challenge (^-^)
Répondre
U
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />